Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution, de réorientation de carrière, de création d’entreprise et, le cas échéant de formation.
Notre prestation en bilan de compétences peut être suivie à Mont de Marsan dans Les landes ou à Biarritz au Pays Basques en présentiel.
Pour toutes les entreprises situées en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, nos bilans de compétences peuvent être dispensés en visioconférence, ou sur le site de l’entreprise.
Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le Bilan permet de faire un point sur sa carrière, d’analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences garantit la totale confidentialité de la démarche.
Faire le point sur sa carrière
Se remettre un peu en question au bout de quelques années de carrière, faire le point sur ce que l’on a acquis, sur les compétences développées dans les différentes fonctions occupées, tel est le souhait de bien des salariés.
Changer de métier
Parfois, il arrive que l’on éprouve l’envie de changer de métier. Entre le petit » ras-le-bol » et le grand » ça suffit ! « , une multitude de cas se déclinent avec cette envie récurrente de troquer son poste pour un autre, de faire le grand saut.
Rester dans la course
Le bilan de compétences peut tout simplement permettre de se maintenir au niveau des autres salariés en faisant le point sur ses forces et faiblesse, sans nul autre désir que de les combler.
Reconversion professionnelle
Pour réaliser un vieux rêve, par conviction ou parfois par illusion, certains nourrissent un projet professionnel plus ou moins atypique au regard des possibilités d’évolution qu’offrent les entreprises.
Optimiser sa recherche d’emploi
Les bénéficiaires de bilans de compétences sont en majorité des demandeurs d’emploi. Cette période, vécue pour tous comme délicate, est souvent l’occasion (bon gré, mal gré) de se remettre en question.
Les meilleurs moments pour effectuer un bilan de compétences sont multiples. Un impératif tout de même à respecter : être motivé et d’être sûr d’avoir assez de temps à se consacrer à cette démarche qui nécessite de l’investissement personnelle et une certaine proactivité de votre part.
Sur RDV en présentiel, je vous reçois sur Mont de Marsan dans les landes.
Les entretiens peuvent se dérouler à distance : Skype, Zoom, Whats’app.
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire (4h) a pour objet de :
Une phase d’investigation (16h) permet au bénéficiaire :
Une phase de conclusion (4H) qui détermine le plan d’action
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Fabrice CAPEL dans le cadre d’un bilan de compétences s’engage à :
Dans sa relation avec les bénéficiaires
Au regard de la charte Bilan de compétences